MAIS QUI EST LA LOUTRE ???
La famille OUI-KIPEDIA se penche (sans tomber...) sur la question et nous répond savamment :
" La Loutre d'Europe1 ou Loutre européenne (Lutra lutra), souvent qualifiée de loutre commune dans les pays d'Europe où elle est présente, est un mammifère carnivore semi-aquatique et principalement nocturne, de la famille des Mustélidés (sous-familleLutrinés). Elle est l'une des trois espèces de loutres se rattachant au genre Lutra. En France, on ne trouve que cette seule espèce de loutre. "
- Sommaire
- 1 Description
- 2 Habitat
- 3 Reproduction ( non publiée dans cet article !...)
- 4 Alimentation
- 5 Comportement territorial
- 6 Répartition
- 7 Statut de protection
- 8 Sauvegarde en France
Loutre d'Europe plus connue sous le nom de "loutre-ZABETH"
1. DESCRIPTION
De naturel soigné, la loutre porte attention à sa tenue vestimentaire, qu'elle choisit (en fonction des saisons) courte, élégante et chic. L'hiver, elle supporte le petit pantalon en maille fluide , pour mettre en valeur ses jolies courbes.
Elle attache aussi beaucoup d'importance à sa chevelure, qu'elle soigne à l'huile de castor (son mari), afin d'en assurer lustre, douceur et brillance.
Quelques petits accessoires tendance (ou vintage) complètent à ravir ses choix très variés et coquets.
Quelques menus exemples de la parfaite panoplie-loutre
2. HABITAT .
Comme chacun le sait, la loutre aime fréquenter les rivières, cependant, l' espèce-Zabeth se démarque de ses congénères par une préférence pour un habitat moins humide et plus confortable, à savoir une vaste maison de famille à la campagne, avec vue sur les arbres ou la fenêtre du voisin...
Car la loutre se plaît à jardiner : elle bêche sans relâche pour voir pousser ses petits légumes et mettre en pots de bons fruits qu'elle offre en confiture à son mari et ses amis.
Confitures spéciales-loutre.
Sa maison est confortable et très propre : la loutre a horreur de la poussière et des débris de paille déposés par des pattes négligeantes sur le tapis du salon.
salon "grand-siècle".
Elle chine chez des antiquaires un mobilier rustique et résistant à la lumière, car elle aime exposer son intérieur au soleil.
tentures réalisation-loutre.
L'hiver, elle se plaît à broder nappes, serviettes ou rideaux.
Ses goûts vont aussi à la décoration méticuleuse et savante de sa maison, telle la confection de couettes douillettes ou de taies d'oreiller volantées, pour le plaisir de passer une bonne nuit et faire de beaux rêves dans des draps fraîchement repassés à l'eau de lavande...
Lit dit " baldaquin de loutre" (modèle exclusif...)
3. REPRODUCTION.
Ce sujet n'ayant point obtenu le droit à la publication, en raison de la vie très privée et très active de la loutre, nous ne prendrons aucun risque en sautant volontairement ce chapitre, et le résumerons par l'image ci-jointe...
Modèle existant aussi en bleu...
4. ALIMENTATION
Un grand moment dans la vie de la loutre...
Dans l'ensemble les loutres épousent des bouchers ou des poissonniers, pour se simplifier la vie et ne pas avoir à passer des heures au marché à chercher entrecôtes, filets, rôtis ou saumons.
Et c'est bien pratique quand papa-castor choisit les meilleurs produits de la chasse ou de la pêche...
Une petite exception avec la loutre-Zabeth, qui étend largement ses préférences à d'autres mets bien plus élaborés et gourmets.
Quelques exemples pris (au hasard ) dans son grand livre de recettes favoris :
***********************************************************************************************
*choux étouffés et endives embrasées à la carafe d'armagnac.
*saumon fumé en tartare de maroilles.
*tarte aux saint-jacques élevées au chablis.
Petites douceurs à savourer sans modération, (surtout avant et après les réunions qui demandent beaucoup de force et concentration...) :
*quatre-quatre aux quatre ou cinq chocolats.
*tartes aux fruits toutes saisons chapeautées de chantilly.
*mille-feuilles à la feuille de poire sous coulis mûres-mûres.
***********************************************************************************************
Grande réunion-bureau annoncée.
A noter : le tout est souvent arrosé d'un bon café et d'un p'tit gorgeon millésimé, histoire d'accélérer la digestion...
Cuvée millésimée dite cuvée-de-la-Loutre
5. COMPORTEMENT TERRITORIAL.
En général, les métiers de pêche et laverie sont fréquents chez les loutres, cependant on notera une différence pour la loutre-Zabeth, qui présente de grandes compétences en matière de trésorerie. Elle utilise ses capacités comptables auprès des banques, notaires, grands patrons et met au service du public son sens de l'accueil et de la communication.
Service Tout-Accueil-Public...
On la trouvera donc standardiste, secrétaire et femme d'affaires. Elle aime aussi beaucoup répondre au téléphone : son Directeur lui discerne la distinction de "répondeur automatique" dans l'entreprise, car la loutre travaille sérieusement, comme on le voit.
Elle signe aussi des chèques et établit même des feuilles de paye pour ses amis !
La loutre-Zabeth occupe un bureau, qu'elle affectionne sobre et spacieux : elle a horreur du désordre et range tout dans de petites boîtes, qu'elle range ensuite dans un tiroir. Ses crayons sont toujours bien taillés et rangés aussi dans une jolie trousse (qu'elle a elle-même tricotée de ses petites pattes...)
Elle travaille en collaboration avec des collègues-loutres, qu'elle vouvoie car elle est toujours très polie et aimable. Par contre, la loutre-Zabeth ne discute pas, alors on ne peut pas l'interviewer pour lui soutirer des informations sur son métier... C'est dommage, mais tout le monde ne peut être aussi bavard que les crocodiles !!
6. REPARTITION.
Quelques exemplaires de loutres se répartissent dans le monde : on observera un spécimen exilé en Jamaïque (pour raison musicale) et le long de quelques rivières (raison économique).
La loutre-Zabeth sévit plutôt à la campagne (raison pratique) et dans son jardin (raison bronzette). Sinon, on la trouve à son bureau (raison pépites)... Ou dans sa p'tite voiture (raison voyage).
Auto-loutre.
7.SAUVEGARDE/ PROTECTION.
Espèce discrète et convoitée par de vilains chasseurs en voulant à sa peau pour la vendre en manteaux
ou chapeaux, le ministère de la Défense a discerné à la loutre-Zabeth (spécimen le plus rare) un certificat de protection indice 30
. Ce qui signifie que tout individu cherchant à la traquer est passible d'amende et de mise au cachot.
Stratagème de sauvegarde : la RETRAITE de la loutre !
La loutre-Zabeth étant aussi spécialiste du courrier administratif, elle rédigea une jolie lettre, qu'elle offrit à :
SAINT-JEAN-LOUTRE :
Grand patron protecteur des Loutres,qui lui accorda sa retraite demandée (au jardin)... ce qui arrangea bien notre loutre-Zabeth !
Désormais protégée, elle se consacre enfin à ses broderies, confitures, réceptions diverses, mais s'occupe aussi de tous ses petits-enfants loutreaux et loutrelles, sans parler de son époux : Monsieur Castor, avec qui elle peut jouer aux cartes, dés, monopoly ou tout autre petit jeu...
Et comme la loutre-Zabeth a plus d'un tour à malice dans son grand sac, elle vient de réserver deux places dans l'avion privé du Ministre.
Elle se dirige actuellement avec son mari vers une destination inconnue, on ne saura donc pas s'il s'agit de rendre visite aux ours polaires et de séjourner en igloo, ou d'aller faire bronzette sous les cocotiers.
¨ Mais où est la loutre ???
Elle nous a juste dit de vous transmettre ses salutations bien amicales et de ne pas avertir les journalistes de GAGALA si vous l'aperceviez !!!
BON VOYAGE LOUTRE-ZABETH !! ET GROSSES BISES DE :
ODILE-et-LE-CHAT